Glacial.
Après-midi pluvieux, temps froid, journée de boulot qui saute: hop, direction un nouveau spot!
Les quelques photos que nous avions vu de ce lieu nous laissaient dubitatifs. Certes l’endroit avait l’air pas mal saccagé, mais en même temps suffisamment atypique pour nous donner l’envie de s’y rendre. Un immense bâtiment composé de chambres froides, cuisines, laboratoires culinaires etc…, quand on explore des lieux abandonnés ça ne se refuse pas. Et encore moins quand c’est à 2 minutes de son taf!
Une fois sur place, nous sommes fixés. Comme nous nous y attendions, l’endroit est entièrement ravagé… Dégradations, tags, incendie, bref on est à l’opposé du domaine du vigneron précédemment visité. Le sol est rempli de documents, papiers, factures, c’est un merdier absolu. Mais tant pis, il a beau faire un froid hivernal, quitte à être là, on attaque l’exploration.
Le rez-de-chaussé se compose d’une vingtaine de chambres froides, on les parcours une à une dans un noir absolu. À chaque ouverture de porte c’est tout de même la surprise, sur quoi allons-nous tomber? Au final : rien… Certaines sont entièrement vides, d’autres remplies de meubles, ou bordel en tout genre, mais rien de croustillant. Les thermomètres présents au dessus de chaque chambre nous renseignent sur la température du lieu: 4° ! Bien que la motivation ne soit pas réellement présente, on se force quand même et nous prenons quelques photos histoire d’immortaliser tout ça… On verra plus tard s’il y a de quoi en faire un article.
On passe ensuite à l’étage, où se trouve les cuisines et quelques bureaux. L’état général reste relativement le même qu’en bas, la paperasse en moins. En passant de pièces en pièces, on découvre des fours, des cuisinières, des cuves immenses, et tout un tas d’autres machines en tout genre. Vu l’état général de chacune, la seule partie fun de la visite est d’essayer de les identifier, en se demandant à quoi chacune d’entre-elles a bien pu servir.
On termine enfin avec les bureaux administratifs, mais rien de particulier ici non plus. Quelques menus encore en Francs, des photos et prospectus d’époque… juste de quoi nous faire quelques photos en plus, avant de s’en aller.
Au final, ce lieu aura été comme cette journée, et comme notre humeur en partant : glacial.
Intérêt de la visite : ★☆☆☆☆
Même si ça parait fun de parcourir des chambres froides, l’état général est vraiment démotivant.
Le rez-de-chaussée
L’étage